Notre histoire
Qui sommes-nous ?
Nous sommes exploitant du verger du clos Alain dans les Cotes d’Armor et nous récoltons des pommes depuis plus de 35 ans. Nous sommes également producteurs et commerçants de boissons bio, alcoolisés et non-alcoolisés, à base de pommes.
Respectueux de l’environnement, nous produisons des fruits de qualité sur la base de
l’observation des maladies, des parasites et des insectes utiles. La base de la stratégie de
protection des pommiers, est la mise en place et le maintien d’un écosystème au sein du verger.
35 ans
Récolte de pommes
5
Hectares
15000
Bouteilles produites par ans
Nous respectons la methode traditionnelle pour la fabrication de nos produits.
Notre mission
Notre mission est de préserver l’authenticité et le savoir-faire artisanal, en offrant à nos clients des boissons à base de pommes uniques et savoureuses.
Nos valeurs
Nous valorisons la méthode traditionnelle et l’agriculture biologique tout en encourageant une approche agricole respectueuse de l’environnement. De plus, nous soutenons activement le commerce local.
Mais qu’est-ce que la méthode traditionnelle ?
L'entretien des vergers
Préparation et entretien des sols, aide à la pollinisation, greffages, taille des pommiers, contrôles de parasites, gestion de l’alternance, permettent de gérer et entretenir tout un écosystème au sein des vergers tout en répondant aux enjeux environnementaux. Nous utilisons uniquement des arbres à tiges hautes ce qui favorise d’autant plus les écosystèmes. Avant d’obtenir des pommes et de produire du cidre il s’agit de s’occuper des vergers, et bien !
La récolte
Cela s’organise entre fin septembre et décembre, en fonction des variétés de pommes plus ou moins précoces ou tardives. Nous ramassons uniquement les pommes matures naturellement tombées au sol. Il est essentiel que les pommes tombent sur un lit d’herbe confortable pour éviter tout risque de contamination par la terre et donc le développement de maladies
Brassage
Une fois la maturation atteinte, nous pouvons passer au brassage. Cela se passe autour de décembre, janvier en fonction des années. Il faut d’abord laver et trier les pommes, dans le but d’enlever les impuretés, résidus de terres ou pommes moisies. Nous voilà partis pour le broyage des pommes. Les pommes broyées sont placées dans un pressoir pour en obtenir le moût de pommes. Cela est produit par l’extraction de jus par pression à froid de pommes. Il faut environ de 1,5 kg à 1,7 kg de pommes pour fabriquer un litre de cidre à l’aide d’un pressoir hydraulique monté sur un tracteur. Le broyage des fruits sains sans aucun fruit pourri est fait avec de la toile de jute propre. Les fruits bien mûrs évitent le remiage.
Clarification et soutirage
Ensuite nous arrivons à la clarification haute qui est appelé la « défécation » est l’épuration naturelle du moût que l’on a mis en fut. Sous l’action des tanins et des pectines, une croûte brune composées des impuretés se forme à la surface des fûts. C’est ce que l’on appelle le « chapeau brun » qui alors déborde des fût. La clarification est un moment particulièrement délicat. Une pression atmosphérique trop élevée ou un début de fermentation et le chapeau brun peut s’effondrer. Au contraire, des pommes trop acides, pas assez mûres ou à la faible teneur en pectines peuvent rendre impossible la montée du chapeau brun.
Le jus clarifié de la cuve est transvasé dans un fût ou une cuve prêt à accueillir la fermentation.
Fermentation
Enfin nous arrivons à l’étape de fermentation qui est la transformation de sucre en alcool et en gaz carbonique sous l’action des levures. Lente et maitrisée (entre 3 et 6 mois) elle garantit la qualité et la complexité d’un cidre. C’est aussi la durée de fermentation qui définit le degré d’alcool de la cuvée. Une filtration des levures, non totale, est faite avant mise en bouteille avec vérification au microscope du nombre de levures restantes afin de déclencher la prise de mousse naturelle en bouteille. Les dernières levures vont continuer de travailler dans la bouteille et ainsi transformer le sucre restant en gaz carbonique. Le processus est très délicat. De fait, des levures fatiguées et en manque de matières azotées ne forment pas de bulles. A l’inverse un nombre trop élevé de levures actives peut entrainer le gerbage de la bouteille à l’ouverture ou le développement de défauts.
Voici ce qu’est la méthode traditionnelle, ainsi que tout son procédé de fabrication. Nous nous efforçons de l’effectuer dans les moindres détails pour donner un goût exceptionnel à nos produits.
Interressés par nos produits ?
Vous souhaitez passer une commande ? Ou vous avez besoins d’informations supplémentaires ? Contactez-nous !